Le Cloud dans les ESN

Préserver sa part de marché et son positionnement

L’impact du Cloud, quasi révolutionnaire dans l’écosystème IT, contraint les ESN à ajuster leur modèle, leurs prestations et leurs compétences. Nombre d’entre elles ont réussi à s’imposer auprès de leur clientèle grands comptes grâce à une expertise sur le Cloud, en les accompagnant dans leur migration de l’informatique classique vers l’informatique Cloud. Mais maintenant que ce processus de migration est achevé, les DSI internalisent ces compétences et prennent progressivement la main sur les opérations, diminuant par la même occasion le périmètre d’intervention des ESN.

Dans ce contexte, l’ESN doit se renouveler et proposer à ses clients des services à valeur ajoutée pour pérenniser son activité.

Comment conserver son expertise et son positionnement au sein de chaque client qui est déjà lancé, qui a eu le temps de se former et de comprendre les fondamentaux qui lui permettent de piloter sa nouvelle infrastructure ?

Nos clients n’ont pas tous choisi un même fournisseur de Cloud. En effet, chacun d’eux a choisi sa préférence en fonction de son existant informatique, de sa stratégie de développement et en fonction de son activité. Par exemple, certains de ses clients ont voulu des fournisseurs de Cloud ‘’pure players’’ comme Microsoft, Google, IBM ou Orange et ils veulent éviter Amazon car ils sont en concurrence sur les activités de commerce. Ceci nous a conduit à développer une expertise multicloud, qui est un véritable atout vis-à-vis des DSIs de nos clients. »

Cap sur la gestion MultiCloud

Comment exploiter cette différenciation pour gagner en efficacité et en performance et devenir indispensable à ses clients ?
TECHSYS pense que la meilleure solution est de coupler les compétences humaines multicloud avec un outil capable de les aider dans les différentes tâches d’experts qui peuvent leur être confiées.
L’outil devrait couvrir les domaines suivants :

Gestion de tous les Cloud en intervention (AWS, Azure, Orange, VMware) et prise en compte des outils tiers de gestion de l’IT (Annuaire, supervision, gestion de configuration) rencontrés chez les clients.

Gouvernance précise de l’IT (Permissions, rôles, utilisateurs, groupes, services).

Tableau de bord unique quel que soit le Cloud de déploiement choisi par le client, de préférence simple et intuitif.

Gestion des VMs et des applications, suivi de la consommation en temps réel.

Use IT Cloud a été conçu en étroite collaboration avec ses clients ESN afin de répondre au plus près de leurs besoins.

Découvrez nos solutions Cloud

Vous souhaitez plus de renseignements ?