Le Cloud dans le secteur public

L’alignement des équipes et la suppression des silos

A l’heure du DevOps et du travail collaboratif, force est de constater que l’époque des méthodes cloisonnées est révolue. Pour une mise en œuvre réussie, la collaboration de l’ensemble des équipes informatiques, financières, de sécurité et de développement est une condition sine qua non. Et ce constat s’applique non seulement aux entreprises du secteur privé, mais également aux organisations du secteur public, dont les challenges et les enjeux évoluent, mais demeurent en quête d’efficacité :

  • Pouvoir bénéficier des services avancés des gros providers américains (AWS, Azure, Google, Oracle) et des services de providers Français (Scalway, Outscale, OVH et OBS), tout en étant très vigilant en matière de souveraineté des données
  • Pouvoir avoir une vision centralisée et ainsi une parfaite visibilité de l’intégralité des Cloud utilisés sur une seule et même plateforme
  • Avoir un contrôle total des budgets et surtout pouvoir gérer des alertes qui permettent de ne pas dépasser les budgets alloués sur chaque provider par périodes de temps
  • Avoir une visibilité sur l’évolution des consommations et ainsi pouvoir comparer les consommations en ayant un détail des usages ventilé par services Cloud, par provider et par périodes
  • Optimiser ses coûts liés aux ressources Cloud.
illustration-gauche
nuage-gris-droite-bas

Une solution Cloud axée
sur la performance

Comprendre son utilisation du Cloud est primordial afin de mettre en place tous les leviers d’optimisation des dépense et de performance des ressources. D’ailleurs, compte-tenu de la variabilité des coûts du Cloud, la planification des contraintes budgétaires s’inscrit comme une étape essentielle dans tout stratégie DSI.

Afin de gérer et de rendre compte des dépenses liées à des comptes, des projets ou des services, les DSI du secteur public, tout autant que leurs confrères du privé d’ailleurs, doivent se doter d’un outil de suivi et de reporting abouti, mettant en lumière tous les KPIs nécessaires à une bonne gouvernance.

Use IT Cloud a permis non seulement d’apporter des réponses précises et adaptées à chacune des problématiques soulevées, grâce notamment à ses modules INVENTAIRE et FINANCE, mais a également apporté une solution en termes d’organisation des équipes en facilitant la communication et la collaboration, grâce à de nouvelles pratiques de gestion du Cloud :

  • Le reporting
  • La gouvernance
  • Le travail collaboratif
  • L’agilité

La gestion des ressources et la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion du Cloud étaient auparavant un processus long et manuel, sur différentes consoles, avec des équipes qui n’étaient pas forcément habituées à travailler ensemble et surtout qui n’étaient pas habituées à travailler avec les mêmes méthodes et les mêmes outils.

Use IT Cloud a apporté cette simplicité qui permet à chaque équipe, sur son périmètre, de gagner en autonomie. Côté administration, la gestion des droits des utilisateurs permet de garantir l’accès à la bonne information et de sécuriser les données et les infrastructures.

Les responsables d’équipes ont ainsi pu rapidement identifier et éliminer les dépenses inutiles, mais ont également pu réaliser des économies grâce à l’automatisation qui, à son tour, améliore la productivité.

nuage-blanc-gauche-bas
illustration-droite

Visibilité sur l’infrastructure Cloud et
responsabilisation des équipes

La visibilité est également essentielle, car elle est le fondement de la responsabilisation. Use IT Cloud a pu répondre parfaitement à ce besoin qui n’avait pas été identifié de façon précise par le client. En effet, Use IT Cloud permet de paramétrer plusieurs types d’alertes pour suivre les pics de coûts et les dépenses par service ou équipes et ainsi s’assurer de ne pas dépasser les budgets définis, mais également éviter de bloquer une production.

Au-delà de ces alertes, Use IT Cloud fourni une vision des dépenses sur chacun des providers en temps réel et libère ce dernier de l’obscurité totale dans laquelle il pouvait se trouver en attendant ses factures. Use IT Cloud va même au-delà et propose une estimation de sa consommation à venir sur chaque provider.

Use IT Cloud permet très simplement aux équipes financières de gérer efficacement l’allocation des coûts et des budgets.
Tout cela est conçu pour permettre à chaque équipe d’avoir de la visibilité, une bonne connaissance des infrastructures installées, et donc gagner en agilité. »

Optimisation du
budget Cloud

L’optimisation budgétaire est toujours essentielle, car les ressources du secteur public sont limitées. En tant qu’utilisatrices de l’argent des contribuables, les entités gouvernementales ont pour mandat de dépenser efficacement. Use IT Cloud permet de cerner les ressources éventuellement dépensées inutilement et d’identifier les différentes pistes d’économies en affichant toutes les ressources non utilisées. Use IT Cloud permet également, grâce à son planificateur de tâches, de pouvoir éteindre et allumer les ressources sur leurs seules plages horaires d’utilisation.

En utilisant Use IT Cloud, les organisations économisent en moyenne 30 % sur leurs dépenses mensuelles existantes dans le Cloud.

0%

Découvrez nos solutions Cloud

Vous souhaitez plus de renseignements ?